samedi 28 novembre 2020

Le calendrier de l'avent

"Nous approchons du 1er décembre, il est temps de faire notre calendrier de l'avent. Qu'en penses-tu Capucine ? " lui dit son papa. 

"C'est quoi un calendrier d'avant, c'est comme un calendrier de maintenant mais avant ? En fait, c'est un vieux calendrier ?" demande l'enfant.

"Je vais t'expliquer" dit le père.

"On construit une maison en carton avec plein de fenêtres, ou une armoire avec des tiroirs, ou autre chose. Le principal c'est qu'il faut 24 emplacements pour mettre un chocolat dans chacun. Si on fait une maison par exemple, elle aura 24 fenêtres, tu pourras en ouvrir une par jour et manger le chocolat à l'intérieur. En commençant le 1er décembre ça te fera patienter jusqu'à noël" 

Un chocolat par jour ! Voilà une idée qui fait bien plaisir à Capucine !

En route ! Du carton, de la colle, des ciseaux, des crayons…Nos amis travaillent d'arrache- pied pour faire un beau calendrier de l'avent.

Une heure plus tard le travail est bien avancé et notre héroïne dit :

"Je vais chercher les chocolats"

"Tiens" dit la maman "n'en perds pas en chemin entre la cuisine et la salle à manger


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Mais qu'est-ce que ça veut dire ? On dirait bien que maman ne t'a pas donné assez de chocolats, il en manque ! Tu n'en n'aurai pas mangé quelques uns par hasard ?" demande le papa.

"Ben non ! J'en n'ai pas mangé ! Je vais en redemander"…

Maman regarde sa fille avec un petit sourire en coin.

"Je suis bien embêtée" dit-elle "Je n'ai plus de chocolats, on va appeler papy pour lui demander si il en a, tiens..., je fais le numéro et tu prends le téléphone pour  lui parler"

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Allo papy, ça va bien ?"

"Bonjour ma chérie ça va  et toi ?"

"En fait on fait un calendrier d'avant avec papa et on veut savoir si tu as des chocolats parce que on n'en a pas assez"

"Si tu veux bien attendre un peu, mon petit doigt veut me dire quelque chose  à l'oreille…oui ?... Non !... Tu crois ?... Bon d'accord je vais lui dire … Capucine ? Mon petit doigt m'a dit qu'il n'y a pas assez de chocolats parce que tu en as mangé et mon petit doigt ne peut pas se tromper parce qu'il voit tout ! Il t'a vu manger des chocolats"

La petite fille n'en revient pas, elle roule des yeux comme des boules de billard !

"Papa, papa ! Papy y dit que son petit doigt m'a vu manger des chocolats, tu crois que c'est vrai ?"

"Je crois surtout que papy a vu que tu avais des traces de chocolat sur la bouche !"



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez ! mets ton commentaire, ça me fait plaisir !